mardi 14 mai 2013

Fatal Smile


La Suède, on le sait, est un grand vivier pour le métal ; nombreuses (et souvent excellentes) sont les formations qui en sont originaires. Et parmi elles, il y a Fatal Smile.



J’écoutais le groupe depuis un moment déjà mais d’une oreille distraite, sans vraiment y faire attention, occupée que j’étais avec mes groupes de glam/sleaze.
Mais depuis quelques mois, je les ai vraiment découverts et j’en suis complètement accro !!!

Je ne saurais même pas les classer dans un genre… pour moi c’est du bon hard-rock, pour d’autres c’est un mélange de heavy métal et de sleaze… peu importe les étiquettes : comme le dit Y, fondateur et guitariste du groupe : "It’s classic  "in your face" hardrock"   avec un son plus actuel.

Le groupe existe depuis 1995 et a été formé à Stockholm. La formation a changé de nombreuses fois de membres (excepté Y) mais a l’air plutôt stable depuis 2008. Ce dernier, souhaitant se consacrer entièrement et exclusivement à son groupe, a en effet recruté des musiciens ayant la même envie que lui et ça a l’air de plutôt bien fonctionner !
Ils ont tourné avec Dio, Wasp, Doro, Lordi etc… et il parait que c’est un excellent groupe live (je n’ai malheureusement pas encore pu les voir…).




Fatal Smile (composé de Blade au chant, Alx à la basse, Y à la guitare et Philty à la batterie) a quatre albums à son actif (Beyond Reality – 2002 / Neo Natural Freaks – 2006 / World Domination – 2008 / 21st Century Freaks – 2012). Je ne connais pour le moment que les deux derniers et je les trouve tous les deux excellents !!
Je ne vais pas en faire le détail, juste vous dire que ça envoie du bois !
Blade a une voix puissante et légèrement rocailleuse qui colle parfaitement aux compositions du groupe qui sonnent plutôt« années 80/90 » mais avec un son plus neuf, plus moderne. C’est mélodique et rageur à la fois !

Les musiciens, avec leur dernier album, sont passés d’un look plutôt glam à un univers plus monstrueux et malsain. Look qui leur va vraiment bien : personnellement j’adore !
Ils sont assez proches de leurs fans (interactifs sur Internet et toujours prêts à discuter après leurs shows) et ce qui ne gâche rien, beaux et sexy (excusez-moi pour cette note purement futile ^^).


 


Vous l’avez compris : Fatal Smile est en train de se faire une très grande place dans mon cœur et je n’attends qu’une seule chose maintenant : les voir sur scène.
Et comme on dit : après ça je pourrais mourir ;-)

A noter : sur « 21th Century Freaks » une superbe ballade dédiée au regretté Ronnie James Dio - sortie du clip le 16 mai.



L'excellent clip de l'excellente chanson "Welcome to the Freakshow"


 
Site Internet et Facebook officiels
https://www.facebook.com/FatalSmile?ref=ts&fref=ts

Et voici Lem, un de leurs plus grands fans ;-)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est en cours de modération.