mercredi 6 février 2013

J’ai testé : la Zumba

La Zumba a été créée en 1999 par Beto Perez, un professeur de danse/chorégraphe colombien. C’est une discipline qui se base sur des rythmes et chorégraphies latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro etc…). 

 


Et c’est LA danse à la mode !

Je vous avoue qu’au vu de cette déferlante et de cet engouement, sans oublier le fait que j’écoute du métal, jamais je n’aurais pensé m’inscrire à un cours de Zumba…

Ma sœur en fait depuis 3 ans et elle a essayé de me convaincre, en vain, de suivre un cours avec elle. Jusqu’à cet été où je suis allée voir une démo. J’ai trouvé ça sympa, d’autant que sa prof est super énergique.

J’ai ensuite eu l’occasion de tester un cours géant lors des Virades de l’Espoir à Gamsheim (action en faveur de la mucoviscidose). Et contre toutes attentes, j’ai beaucoup aimé !
Je me suis donc inscrite au même cours que ma sœur en septembre dernier.

J’avais toute de même une grande appréhension ne sachant pas vraiment danser, et surtout, de ne pas suivre sachant que les cours sont plutôt bondés (le suivi individualisé est donc impossible). Le mien est fréquenté par quelques 150 personnes lorsqu’il est complet…
Mais en fait tout se passe très bien ; le cours est composé de 11 à 13 chorégraphies sur une heure (dont une choré d’échauffement en début et une choré d’étirements en fin d cours) et de nombreux pas reviennent systématiques à chaque fois. On nage un peu au début mais ensuite ça roule tout seul ! Et si les mouvements ne sont pas exécutés d’aussi belle manière que ceux de la prof, ça n’est pas grave non plus du moment qu’on bouge et qu’on se dépense !

Et pour bouger… on bouge !!! On ressort du cours trempés des pieds à la tête ! La Zumba est une discipline à mi-chemin entre la danse et le fitness, ce qui permet de de faire un travail cardiovasculaire et donc de brûler des calories et de se muscler dans le même temps.
Et ce qui ne gâche rien, on a la tête vidée de tous les soucis de la journée car en plus de ses bienfaits physiques, la Zumba permet de se défouler et d’évacuer le stress accumulé.

J’ai donc vaillamment suivi un cours par semaine durant trois mois.
Et j’ai arrêté…

Malgré le fait que j’ai beaucoup apprécié ces cours, j’ai quand même énormément de mal avec la musique… et ma motivation s’en est allée au fur et à mesure… d’autant plus que nous avons eu une prof remplaçante qui n’a pas du tout la même énergie que la nôtre…

Mais si vous aimez danser sur des musiques latines, mettez de côté l’effet de mode s’il vous gêne et foncez vous inscrire à un cours de zumba (mais choisissez bien votre prof c’est important), vous ne le regretterez pas !

Moi, j’attends que quelqu’un se lance dans un cours de Zumba sur des musiques rocks ;-)

K359J73HSVG3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est en cours de modération.